Mars 2023

mercredi 1er mars 2023
par  Peter Stopschinski
popularité : 1%

Ce plan de parcelle sert pour pouvoir s’orienter dans le potager quand j’écris sur le travail fait sur certaines parcelles. Il sera présent dans chaque article.

JPEG - 78.3 ko

Vendredi, 31 mars 2023 vérification et récolte

Le vent soufflant très fort depuis hier soir, j’ai fait un tour du potager et dans la serre pour voir s’il y a des incidents. Hors d’uncouvercle d’une de mes mini-serres qui s’était envolé il n’y a rien à signaler. Par contre chez des voisins il y avait un tunnel envolé et un autre en train de lâcher ? J’ai refixé le dernier et mit l’autre dans la serre.

Puis j’ai coupé un peu de persil plat, persil frisé et feuilles de coriandre pour la cuisine.

Jeudi, 30 mars 2023 :récolte et semences

J’ai encore récolté de la mâche pour le repas du soir. Même si elle monte le goût est toujours sans équivalent : doux, sans aucune amertume, frais. Nous en auront encore pour un autre repas.

J’avais gardé les graines d’une courge Bleue de Hongrie que j’avais reçue de Nati du terrain de RéGénération(s)Nature(s) de l’année dernière. Je les ai semé aujourd’hui en godets pour voir s’i les grains reprennent. Nati m’a confié ce soir que c’est trop tôt mais on verra si l’on peut les faire perdurer.

Pour expliquer : Les courges ne survivent pas à des températures en dessous de 0°. Alors il faut les planter en pleine terre à partir de mi-mai. Les plantes sous abri développent les 4 premières feuilles pendant un mois à peu près. Mais à partir de 4 feuilles il faut les planter en pleine terre. Alors pour être dans le temps il faut semer en godets à partir de mi-avril. Alors j’ai semé 15 jours trop tôt. A voir comment on pourra faire. Peut-être avec des serres.

Mercredi, 29 mars 2023 : récolte de mâche

J’ai récolté une bonne quantité de mâche pour le repas du soir et coupé les herbes sur la parcelle 14 pour libérer les Blettes de l’année dernière.

Dimanche, 26 mars 2023 : oignons et carottes

J’ai planté les tanaisies sur différentes parcelles : sur la 1 à la limite de la 2, sur la 6 à côté du chou de Lorient destiné à produire des graines, Au milieu de la parcelle 10 et sur le côté de la parcelle 19.

J’ai préparé la parcelle 1 pour y planter 2 rangs d’oignons jaunes Centurion et 2 rangs d’oignons rouges. Puis entre les 2 j’ai semé 2 rangs de carottes.

JPEG - 285.9 ko

J’ai récolté un chou de Lorient sur la parcelle 6 et mis à sa place le reste des bulbilles d’échalotes Longor. Sur l’image on voit les échalotes déjà sorties et des petites plantes de fèves, puis les choux de Lorient.

JPEG - 198.1 ko

La parcelle 7 avec ces magnifiques feuilles d’ail. Les radis entre les rangs d’ail sortent lentement.

JPEG - 226.3 ko

Le chou kale sur la parcelle 3 qui est en train de monter en fleurs :

JPEG - 198.2 ko

Le brocoli sur la parcelle 7 qui va bientôt fleurir aussi :

JPEG - 221.3 ko

Vendredi, 24 mars 2023 : Semences et pluies

Je suis parti pour le potager vers 16h pour planter des bulbes d’oignons. Mais arrivé à ma parcelle j’ai du constater que malgré les chemins avaient absorbé l’eau, les parcelles étaient encore trop humides pour faire un lit plan qui aurait pouvoir accueillir les oignons. En plus la pluie a recommencé.

Alors je me suis sauvé sous le toit de la serre et j’ai fait quelques semences : œillet d’inde, sauge, épinard et souci. Normalement j’aurais préféré de les semer directement dans la terre mais vu la météo, cette fois-ci je les ai semés en pots.

Jeudi, 23 mars 2023 : des semences et des limaces

Pendant tout l’après-midi il a plu. Alors j’étais sous la bâche de la serre pour faire des semences dans mes mini-serres et autres supports.

J’étais surpris de voir que les brocolis et le laitue rouge grenobloise avait été dévoré par des limaces affamées. En effet, pour avoir plus de place sur l’étagère j’avais posé mes mini-serres par terre . Les limaces ont apparemment trouvé les ouvertures d’aération et sont passées par là.

J’ai resemé tout ce qui était dévoré puis préparé un tableau de petits pots avec de la ciboule, cerfeuil et poireau.

JPEG - 150.1 ko

Après j’ai encore préparé une mini-serre avec du céleri branche,basilic et aneth.

JPEG - 182.5 ko

Lundi, 20 mars 2023 : préparation des parcelles

Aujourd’hui j’ai préparé les parcelles 1 et 4 pour recevoir des semences. La 4 est destinée de recevoir des petits pois, la 1 ce n’est pas encore décidée. Cette fois-ci j’ai encore retourné la terre avec une bêche fourche à cause des bottes d’herbe présentes. Il faudra intervenir plus souvent dans le futur pour éviter de retourner la terre.

Puis, le tour du potager a bien eu des surprises agréables. Après les repas des oiseaux sur la parcelle 12 où il ne restait que quelques restes de petits pois, les graines nouvellement semées sortaient leur nez au soleil. Aussi sur la parcelle 6 les petits pois, les fèves et les échalotes commencent à sortir pendant que les choux de Lorient recommencent à grandir.

JPEG - 200.8 ko

Sur la parcelle 7 les mâches fournissent toujours de la salade et les brocolis font des rejets à déguster.

JPEG - 164.4 ko

Les ails se développent sur les parcelles 8 et 16.

JPEG - 217.1 ko
JPEG - 214.3 ko

Le chou kale commence la floraison

JPEG - 113.6 ko

Mais le plus surprenant et le plus beau c’est que les fèves de novembre de la parcelle 12 commencent à fleurir.

JPEG - 147.7 ko
JPEG - 117.9 ko

Mercredi, 15/03/2023 semences et sauvetage

Le tour de la parcelle montrait que les plantes poussent de nouveau avec l’augmentation de la température et les dernières pluies.

JPEG - 180.9 ko

J’ai commencé par poser des bulbes d’échalotes en plus au SO et au NE sur la rangée des choux puis une rangée de petits pois petit provençal à écosser au SE des choux. Il faudra mettre un filet prochainement pour éviter quelles soit mangé par les oiseaux. comme les petits pois de la parcelle 12.

JPEG - 210.9 ko

Puis j’ai resemé des petits pois sur la parcelle 12 pour combler les trous laissés par les oiseaux. Après j’ai mis un filet anti-oiseaux avec l’aide de Nadège ?

JPEG - 248.9 ko
JPEG - 233.1 ko

Il suivait un séjour au chaud dans la serre où j’ai resemé dans les pots qui n’avaient pas pris : On peut dire que dépendant des plantes il y a une germination entre 30% et 90°. Les tomates ne sont pas du tout germées encore. La meilleure germination étaient les laitues rouges grenobloises, graines d’une amie, avec 14/15 réussites. Après j’ai semé encore 15 pots de Laitue Batavia Iceberg Reine des Glaces. Ainsi je compte d’avoir assez de salades jusqu’en été.

JPEG - 131.3 ko
JPEG - 112.8 ko
JPEG - 158.7 ko
JPEG - 179.1 ko

Lundi, 13 mars 2023 La tempête Larisa est passé par là

La mini-serre envolée, la table renversée et la chaise retrouvé derrière les poubelles d’eau. C’est le Bilan de Larisa dans ma parcelle 31. Eh oui, des vents de 135km/h sur l’Île de Groix devaient aussi avoir un effet jusqu’à Caudan. Positif était la pluie depuis le dernier relevé : 32mm et la terre est en train de se réchauffer : 12° aujourd’hui.

Déjà la dernière fois j’ai remarqué que les plantes de petits pois qui étaient super bien sorties en novembre et décembre, aujourd’hui il n’en reste plus rien. Apparemment ce sont les oiseaux que aiment bien les petites plantes de pois. Et surtout celles là car les fêves à côté restent intactes. J’ai alors fait le choix d’acheter des arceaux et des filets pour éviter que les oiseaux continuent de se régaler de mes plantes. Ca va être mis en place prochainement.

Jeudi, 09/03/2023 Sous le coup de vent et enfin de la pluie

Enfin il a plu de nouveau : 14mm depuis mardi. Ce n’est pas mal. En plus il fait moins froid : la température minimale était à 6°, la température du sol est monter à 10°.

J’ai préparé des plaques de semences avec de la terre pour y semer demain .

J’avais couvert les blettes de la parcelle 13 avec des mini-serres dernièrement en espérant que les blettes se développent plus vite. J’ai dû constater aujourd’hui que beaucoup de feuilles ont jauni. Manque d’eau avec la température élevée ? Je continue à observer ce phénomène.

Mardi, 07/03/2023

Aujourd’hui, il fallait de la mâche pour le dîner. Voilà notre panier et ce qu’il en reste pour un prochain repas. Et ça pousse encore...

JPEG - 286.4 ko

Puis le reste des carottes récoltées hier se sont ajoutées au riz.

Lundi, 06/03/2023 Récolte de carottes, préparation du sol et inspection des semences

JPEG - 226.6 ko

J’ai travaillé la parcelle 19 avec ma bio-fourche sans retourner la terre mais en sortant les plus gros racines d’herbes indésirables à cet endroit. Après une sarclage j’ai remis le fumier mis il y a longtemps, la paille et les herbes déracinées.

Puis j’ai semé des radis de 18jours sur la parcelle 8 entre les rangées d’ail.

Dernière chose était l’inspection des semences sous serre : Le chou mizuna ou moutarde japonaise est sorti sur 18 de 30 déjà. Les premiers choux brocoli se montrent. Les autres semences dorment encore, certainement à cause du froid.

Mercredi, 01/03/2023 Sous une météo hivernale

Entre -1° et 10° et un petit vent encore plus refroidissant la journée n’était pas favorable pour un travail à l’extérieur.

Dans l’après-midi j’ai acheté une voile de croissance et une bâche de forçage puis encore une bac à semences.

J’ai monté ma petite serre sur la parcelle 17 qui convient parfaitement à sa longueur et largeur.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 31 mars 2024

Publication

25 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
0 hier
13281 depuis le début
1781 visiteurs actuellement connectés