Décembre 2023

vendredi 1er décembre 2023
par  Peter Stopschinski
popularité : 60%

Ce plan de parcelle sert pour pouvoir s’orienter dans le potager quand j’écris sur le travail fait sur certaines parcelles. Il sera présent dans chaque article.

JPEG - 57 ko

Mardi, 19 décembre 2023

Juste un petit tour pour récolter 5 belles carottes.

JPEG - 203.7 ko

Lundi, 18 décembre 2023

Un après-midi où j’ai coupé tout ce qui était en fin de vie et surtout les herbes qui n’ont envahi pas seulement les chemins mais aussi les parcelles.

JPEG - 160.7 ko

Après ce sont les plantes d’hiver qui réapparaissent pour le bonheur du jardinier comme ici les fèves sur la parcelle 3 prévue pour une récolte en mars/avril.

JPEG - 225 ko

Voici les poireau de la parcelle 4 qui doivent encore pousser.

JPEG - 237.8 ko

La parcelle 7 qui sert comme réserve pour de belles carottes et des poireaux.

JPEG - 232.8 ko

La parcelle 8 qui m’étonne bien : J’avais planté de l’ail en janvier. Suite à la météo , au début longtemps frais puis chaud et sec, je n’ai pu récolter que de petits bulbes et certaines sont parti en fleur assez rapidement. Quel bonheur de voir se développer sauvagement de nouvelles rangées d’ail en automne dont voici le résultat. Il y en a même qui ont produit des graines que j’ai ramassé aujourd’hui. Par contre les radis de 18 jours que j’avais semé entre les rangs n’ont rien donné cette année. Suite à la sécheresse printanière ils sont devenus durs et fibreux.

JPEG - 236 ko

Le chou de Lorient se plait bien sur la parcelle 15/16. Comme j’étais préparé aux attaques des chenilles de la piéride cette année j’ai pu exterminer ces attaques à la racine - pardon - dans l’œuf. Toutes les quelques jours j’avais fait le tour des choux et écrasé les œufs de la piéride.

JPEG - 222.6 ko

Cette année je n’ai réussi que 2 choux Brocoli. J’ai essayé et réessayé de planter de différents choux dont brocoli, chou Kale, chou chinois, mais toutes les petites plantes, une fois plantées dans les parcelles étaient mangées, soit par des limaces soit des oiseaux ? De même sont disparues d’autres plantules comme l’épinard, blettes ... Faut que je trouve une astuce pour l’année prochaine.

JPEG - 219 ko

Ces radis noirs sur la parcelle 12 ont aussi une belle histoire : J’avais semé des radis noirs le 29/10/2022, prèvus pour des radis d’hiver/printemps. Ils n’ont jamais fait de belles racines mais rapidement partis en fleur en printemps. A un moment j’ai ramassé les graines pour les semer en fin d’été. Mais quel était ma surprise de voir se développer des plantes de radis avant que j’ai pu préparer la parcelle pour les semences. Alors j’ai déjà dégusté pas mal de ces radis qui se sont sauvagement resemés pour mon bonheur, et j’ai même pu en partager.

JPEG - 234.6 ko

Et voici la taille de quelques uns ! Celui-ci et 2 autres seront conservés comme porteurs de graines.

JPEG - 183.4 ko

Et puis j’ai retrouvé toute une rangée d’oignons qui s’étaient cachés sous l’herbe et seulement remarquables par leurs nouvelles feuilles.

JPEG - 230.3 ko

Samedi, 16 décembre 2023

tour du potager puis récolte d’une belle carotte pour la soirée.

Mardi, 12 décembre 2023

Il pleut depuis des semaines, au moins 1 fois par jour. De fois plus, de fois moins.

Dans le potager il y a encore des radis noirs, des carottes, des poireaux et des blettes. En plus j’ai vu des oignons et de l’ail repousser au plus beau.

Aujourd’hui le pluviomètre était plein à ras de bord. Alors plus que 50mm depuis la dernière lecture. Il y a les premières nuits en dessous de 0°C. Bonnes nouvelles pour mon essai des Cerfeuils tubéreux.

J’ai coupé l’absinthe pour qu’il se renouvelle, puis j’ai récolté desbettes, ciboulette, persil, romarin, puis 3 radis noirs et 4 carottes. La récolte est prévue pour faire des galettes de légumes demain.


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 18 mars 2024

Publication

25 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
45 hier
12689 depuis le début
74 visiteurs actuellement connectés