Février 2024

jeudi 1er février 2024
par  Peter Stopschinski
popularité : 60%

Ce plan de parcelle sert pour pouvoir s’orienter dans le potager quand j’écris sur le travail fait sur certaines parcelles. Il sera présent dans chaque article.

JPEG - 57 ko

Mardi, 27 Février 2024

Enfin les 2 choux Brocoli qui me restent font leurs fleurs. C’est encore petit mai j’ai des espoirs.

JPEG - 167.8 ko

Oh lalà, un de mes choux de Lorient a décidé d’au lieu de me faire la tête de m’offrif un bouquet de fleurs.

JPEG - 179 ko

Le romarin aussi a décidé de fleurir.

JPEG - 162.9 ko

Sur cette parcelle 7 entre les rangs de poireaux j’ai planté des Hélianthis que j’ai reçu de Ronan depuis quelques mois petit ami de Nati. Il est dans la même démarche que Nati, alors ça marche bien ensemble. L"Hélianthis est proche voisin du Topinambour seulement avec des bulbes plus petites mais plus gouteux.

JPEG - 236.4 ko

Voici la parcelle 4 où j’ai planté les ocas, aussi de la part de Ronan, entre la première et la deuxième rangée de poireaux.

JPEG - 222.1 ko

Enfin la parcelle 17, planche 2,ligne 5 a reçu des oignons patates (Allium cepa aggregatum), aussi de Ronan. L’originalité de l’oignon patate est qu’il ne développe pas de tige florale et ne fleurit pas : sa reproduction est uniquement végétative, c’est-à-dire qu’on plante un bulbe qui en fournira plusieurs. Sa conservation est très bonne jusqu’à la récolte suivante.

OOOOOh les premières fleurs des fèves arrives ! OH Hé les abeilles, réveillez-vous, ya du boulot ! :-)

JPEG - 191.9 ko

Dimanche, 25 Février 2024

Pour ne pas oublier j’ai d’abord récolté quelques poireaux.

JPEG - 147.4 ko

Après je me suis occupé de mes semences. Voici les Potirons Bleues de Hongrie qui n’attendent que d’être repiqués mais il fait encore trop frais de fois.

JPEG - 129.2 ko

Les poireaux Géant d’hiver 2 sortent bien. Alors je peux espérer d’avoir une meilleurs récolte cette année comparé à l’année dernière, ce que récolte maintenant.

JPEG - 182.4 ko

Et voilà, avant de regarder la prochaine photo je vous parle d’un bac que je n’ai pas photographié car il n’y a rien à voir. Il s’agit d’un bac où j’ai semé des laitues : de la laitue Pommée de Pologne à gauche et de la laitue Batavia Iceberg Reine des Glaces, tous deux de la ferme de Sainte Marthe. Normalement les graines de laitues se lèvent entre 4 et 10 jours. Là j’attends depuis le 09/02/2024, ça fait 16 jours... j’attends encore un peu.

Regardant ce bac avec de la laitue Batavia rouge Grenobloise dont j’ai reçu les graines de ma chère amie Nati à gauche du bac : tout est sorti. De même le Mizuna (Moutarde japonais dont on mange les feuilles épicées) au milieu. Seul le céleri à couper de la ferme de Sainte Marthe s’attarde encore, mais c’est normal, il se lève entre 10 et 21 jours.

JPEG - 156.2 ko

Et puis les ciboulettes et les fenouils ne veulent pas encore sortir mais Les blettes ça sort. Il y a quand-mème une grande dirfférence entre les blettes Bright Light et les blettes vertes à feuille. Il semble que les Bright Light germent plus facilement.

JPEG - 174.6 ko

Si on résume un peu ce début de l’année j’ai l’impression que les semences ont pris mieux ce début d’année que l’année dernière. Peut-être car j’ai utilisé une autre terre. Après il fut voir comment ça continue.

Il y a quelques choux de Lorient qui me font la tête.Tant mieux car comme ça il y aura encore des légumes à l’avenir.Malgré mon attention pour les piérides du chou dont les effets néfastes j’ai pu éviter, ces choux ont souffert apparemment des tempêtes de lhiver car au momoent où ils devaient faire leur tête ils étaient pliés par la tempête. Un ami maraicher m’a confirmé qu’à cause de la tempête les racines ont été endommagées.

JPEG - 223.8 ko

Lundi, 12 Février 2024

Dans la parcelle 6 j’ai ajouté 2 rangs de petits pois nains petit provençal - à écosser. Avec ça la parcelle est occupée jusqu’en été.

J’ai nettoyé la parcelle 8 en laissant l’ail spontané se développer. Puis j’ai ajouté encore des gousses d’ail dans les trous des 2 rangées. Après j’ai semé encore une rangée de radis Gaudry 2 au nord de l’ail. J’ai prévu d’en semer toutes les 2 semaines pour en tout 3 rangées. Cette première rangée de radis, je l’ai couvert avec des tunnels. Mais vu que les radis ont une tmin du sol de 7°C et la terre oscille entre 9°C et 10°C en ce moment on n’a rien à craindre, je pense.

Samedi, 10 Février 2024

C’était la mise en terre aujourd’hui.

D’abord la préparation de la parcelle 3. Un coup de binage suivit d’un coup de bio-fourche et pour finir un coup de émietteur. Puis c’était la main qui a mis les graines de fève ou les gousses d’ail dans la terre. Au dernier une couche de foin pour éviter que les oiseaux les trouvent.

Similaire la parcelle 6 : Enlever la couche de foin de la moitié de la parcelle, passer la bio-fourche, passer l’émietteur, mettre les les échalotes sur 1+1/4 de rangée puis des graines de petit pois nains Petit Provençal à écosser dans le reste de la 2e rangée.

Après il fallait rentrer car presque 18h.

Vendredi, 09 Février 2024

Comme on a annoncé de la pluie je me suis retiré sous la serre pour faire des semences.

  • 4 pots de ciboulette
  • 5 pots de Cotes de bette Bright Lights
  • 9 godets de Bette à tondre Verte à Couper
  • 3 godets de fenouil Perfection
    JPEG - 165.3 ko
  • Laitue Pommée de Pologne
  • Laitue Batavia Iceberg Reine des Glaces
    JPEG - 142.6 ko
  • Laitue Batavia rouge Grenobloise
  • Moutarde japonaise Mizuna
  • Céléri à Couper
    JPEG - 157.5 ko
  • Poireau Géant d’Hiver 2
    JPEG - 172.8 ko

Au lieu de pleuvoir comme annoncé le soleil sortait son nez des nuages. Alors je me suis mis à des travaux sur la parcelle 3 : biner, égaliser pour après mettre des fèves dans les trous entre celles datant de novembre. Mais juste à ce moment là la météo m’a dit "ça suffit pour aujourd’hui. Tu vas tranquillement rentrer chez toi et moi j’arrose ton jardin. Tant pis que tu n’as pas mis tes fèves avant. Bonne soirée."

Lundi, 05 Février 2024

Pendant le séchage des graines de Potiron Bleu de Hongrie certaines graines avaient déjà sortis leur petit nez pour dire ’j’ai hâte de naître". C’est bien trop tôt mais je ne veut pas les laisser mourir comme ça et essayer de les garder et voilà je les ai mis sous serre dans la serre.

JPEG - 88.8 ko

Puis j’ai retourné la parcelle 1 et couvert de fumier de cheval.

Après voici ma récolte du jour : un peu de mâche,

JPEG - 204.8 ko

des radis noirs dont un spécimen exceptionnel

JPEG - 215.5 ko

et le reste de mes carottes pour vider la parcelle

JPEG - 232.3 ko

Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Statistiques

Dernière mise à jour

jeudi 28 mars 2024

Publication

25 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

56 aujourd'hui
77 hier
12777 depuis le début
10 visiteurs actuellement connectés