INFORMATIQUE LIBRE
JOOMLA !

Joomla !, exemple de mise en ligne

Expérience d’une adaptation de Joomla ! après son installation

mercredi 6 juin 2007 par Peter Stopschinski

Je n’ai pas d’expérinces de gérer et améliorer un site fait avec un système de publication sur internet. Un jour je devais faire ceci avec un site sous JOOMLA ! Voici mes expériences avec l’instrument JOOMLA !

Après l’installation principale il reste beaucoup à faire pour améliorer notre nouveau site :

Sécurité, Visibilité etc...

De nouvelles expériences avec ce nouveau outil que je veux décrire expérience après expériences dans cet article....

Commentaires sous les Articles

Depuis quelques temps il est possible d’écrire des commentaires sous les articles. Mais la solution actuelle suit de différents autres essais pas toujours agréables.

La solution actuelle est si l’on veut le retour à la première...Frown

Après mise en ligne de cette solution-ci, Akocomment 2 nommée le meilleur module pour les commentaires, ouvert pour des visiteurs anonymes, le site était vite envahi par du spam : annonces de sites de sex, de sites de vente etc.

J’ai alors cherché d’autres solutions ou améliorations pour ce module. J’en ai trouvé plusieurs. Mais ce n’était pas satisfaisant. Les uns demandaient l’installation de patches dans le module principale de joomla !. Mais je ne suis vraiment pas firme avec des sites, php ou java-script. Trois autres ne fonctionnaient pas du tout ou avaient au moins des bogues qui faisaient l’utilisation du module impossible.

Si joomla ! a gagné le premier prix des systèmes de publication web c’est peut-être que son sytème de base est bien conçu. Mais il semble qu’il y a beaucoup qui, dans toute bonne volonté, publient trop tôt leurs améliorations et les pauvrent qui ne se savent pas aider restent derrière, frustrés.

Aussi l’utilisation quasi mondiale de joomla ! semble attirer les mêmes qui font trembler les faibles sécurités d’autres programmes mondialement utilisés et bien connus. Les avertissements sur des sites de joomla ! le démontrent. Dommage.

Suite alors au retour au début avec nos commentaires j’ai alors configuré l’édition de commentaires pour les inscrits au site seul, pour éviter du spam.

Je vous invite alors, visiteur régulier ou accidentiel, inscrivez-vous et laissez-nous vos commentaires. smile

Insertion d’une adresse email cachée

Pour que tout visiteur de ce site puisse écrire directement un email à l’association TUXBIHAN etpour que Alain, qui s’est proposé pour la réception de ces emails ne soit pas envahi par des spams j’e voulais utiliser un script pour cacher l’adresse email devant les automates de recherche d’adresses email des spammeurs.

Mais, pendant que dans toute page fixe un script peut être intégré dans une page facilement l’éditeur que j’utilise actuellement pour écrire ces ligne change toute entrée de script et le fait inexecutable.

Alors je devrais trouver un moyen de rallongement par une page fixe pour faire cette intégration antispam possible.Smile

Les liens à l’intérieur des pages ne se font pas changer

Dans mes premiers pas j’ai copié tous les articles du vieux site au nouveau. En même temps j’ai édité les liens intérieurs des pages pour qu’ils prennent en compte le nouvel emplacement.

Je dois m’apercevoir que ce changement de liens n’est pas pris en compte par joomla ! même si la possibilité est donnée.

Effectivement il faut d’abord détruire le lien et l’éditer de nouveau. Frown

Calendrier d’évènements

J’ai installé un calendrier d’évènements. Tout est bien décrit dans mon gros livre de joomla : ! Toute l’installation et configuration se déroulait sans aucun problème. Seulement quand je voulais ouvrir l’agenda sur le site j’ai eu un erreur et çan’ouvrait pas Frown

Par contre une erreur s’affichait :

Fatal error : Cannot redeclare clone() (previously declared in /home/tuxbihan/www/includes/compat.php50x.php:92) in /home/tuxbihan/www/components/com_events/events.php(545) : eval()’d code on line 2

Erreur Calendrier d’évènements résolu

Enfin je pouvais résoudre l’erreur dans le calendrier en enlevant l’appel à la fonction dans events.php. Ainsi tous les administrateurs peuvent maintenant créer et entretenir des évènements sur le site.

Manager de Projets

Celui-ci s’est instakllé sans problème et est prêt à l’emploi. On l’utilisera pour la première fois pour l’organisation du stand au festival interceltique de cette année.

Un logiciel de forum ne s’est pas bien installé :

Il semble que l’installation n’a pas pris en compte l’installation de fichiers de langues. Comme il n’y a pas d’explications ni la possibilité de transferer les fichiers vraisemblablement manquants après l’installation sur le serveur je devais déinstaller l’extension.

Je pense qu’on doit se contenter avec l’outil de commentaires sous les articles en ce moment et voir après.

A suivre...


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1299

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSDEVELOPPEMENT WEB   ?

Creative Commons License