Novembre 2022

mardi 1er novembre 2022
par  Peter Stopschinski
popularité : 1%

22/11/2022 Nouvelle attaque de la Piéride du chou

Un jamais vu : des chenilles de la Piéride du chou fin Novembre en Bretagne.

La dernière éclosion des œufs des la Piéride est normalement en octobre. Mais suite au changement climatique cet événement se déplace.

Quelle mauvaise surprise de trouver ce jour-ci de nouveau des chenilles de la Piéride du chou sur mes choux de Lorient. Pourtant d’après les informations que j’ai pu trouver dans des livres et sur internet ceci ne devrait pas se produire.

https://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/la-pieride-du-chou

De toute façon, de nouveau je ramasse des chenilles pour les expatrier des potagers. L’apparition des chenilles continue le 25/11 et je crains que ça va encore continuer jusqu’à début décembre.

19/11/2022 Plantation salade et récolte

Le 7/11/2022 j’avais semé sur des palets en fibres de coco 12 salades laitues d’oreille du diable et 10 laitues de Nati.

De ces semences ont pris 6 oreilles du diable et 3 léaitues de nati que j’ai planté dans le potager. Les laitues de Nati j’ai ajouté sur la parcelle 8 où il y avaient déjà des laitues de Nati. Les oreilles du diable j’ai mis sur la parcelle 4 où il y avaient les radis avant et ceci dans une rangée "en bas", c’est à dire à l’ouest de la parcelle.

Pour le repas du soir j’ai récolté de la mâche sur les parcelles 2 et 7 puis j’ai pris du persil et du basilic. Et enfin des côtes de blettes pour dimanche ou lundi.

Notre repas du samedi était un risotto aux bolets et courgettes avec de la mâche préparé par Nadine.Très bon.

11/11/2022 Semence Cerfeuil tubéreux

Après la préparation de la parcelle 16 pour les semences il fallait encore finir le déracinement des herbes indésirées et de peaufiner et égaliser la terre.

Ceci était fait à la main pour les racines, puis avec le râteau et un outil dont des dents roulent sur le sol et l’émincit.

Ensuite j’ai semé les cerfeuils tubéreux comme expliqué sur la terre sans les recouvrir à l’extérieur de la parcelle et j’ai planté l’ail au milieu entre les 2 rangs.

J’espère que les oiseaux ne vont pas me piquer les graines ni jouer leur jeu de tire-ail...

Voici la parcelle 16 en ce moment clé :-)

JPEG - 226 ko

J’ai aussi nettoyé la parcelle 8 avec les laitues de Nati pour planter de l’ail entre les rangs de laitue. En prévision d’autres plantes de laitues.

Sur la parcelle 12 tout est en train de sortir : les radis noirs

JPEG - 247.1 ko

Les petits pois mange-tout

JPEG - 266.6 ko

Les fèves.

JPEG - 223.8 ko

Les prévisions de recoltes pour la semaine prochaine : un repas de blettes

JPEG - 207.4 ko

de l’épinard

JPEG - 277.5 ko

un repas de chou kale

JPEG - 278.1 ko

et enfin un repas de Brocoli

JPEG - 124.8 ko

Déjà pendant le weekend nous nous régalons avec les laitues oreilles du diable et de nati en complément vert aux haricots blancs du magasin.

04/11/2022 début de préparation de la parcelle 16 réservé aux semences de cerfeuil tubéreux et à l’ail

Pour pouvoir semer et planter cette parcelle il faut un désherbage et un sarclage de la surface.

Le cerfeuil tubéreux est un légume un peu spécial, mais peut-être pas pour les pays du nord qui vont nous dire, mais non, chez nous les cerfeuils tubéreux germent sans problème.

01/11/2022 Récolte d’épinards

J’apprends ce que veut dire abondance. Ce n’est pas de ne rien faire mais de faire ensemble avec la nature.

L’épinard, depuis la dernière récolte ayant repris fortement nous avons eu de nouveau assez pour 4 personnes. Cette fois-ci avec un peu d’épinard fraise pour changer un peu de goût.

C’était un repas délicieux.

Avant de continuer de raconter notre repas je veux encore parler de cette expérience d’abondance que j’ai senti. J’aime beaucoup l’épinard et ceci depuis mon enfance. Mais un repas avec des épinards était toujours une exception car l’épinard, surtout le frais et surtout en bio a son prix. C’est un prix correcte vu le travail que ça fait. Mais vu mes revenus très décents surtout depuis ma retraite j’ai eu du mal à opter pour un repas aux épinards. Et aujourd’hui, dans ce petit pourtour de 50m2 Je peux me servir une fois par semaine à peu près d’un légume que j’apprécie vraiment beaucoup et qui m’a manqué si souvent...

En entrée nous avions des coulemelles en morceaux poêlées pendant 5 min dans du beurre avec un peu de sel et du poivre. Ces coulemelles, nous les avons trouvé sur le site de Ré-Génération Nature.

Les épinards avec des pâtes au four et avec un peu de crème, après.

On dirait, c’était mieux que du supermarché voir mieux que du petit producteur. Peut-être parce que c’était encore plus frais ou du propre jardin ?

Pour info :

Les épinards sont la variété "Winterriesen, Verdil KS de Sativa, en vente à la BioCOOP Les 7 épis à Kériado ou sur leur site :

https://www.sativa.bio/fr/

Les épinards fraise sont des semences de la Ferme de Sainte Marthe aussi en vente à la BioCOOP Les 7 épis à Kériado ou sur leur site :

https://www.fermedesaintemarthe.com/


Commentaires

Statistiques

Dernière mise à jour

dimanche 31 mars 2024

Publication

25 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
Aucun site
1 Auteur

Visites

0 aujourd'hui
20 hier
13681 depuis le début
2767 visiteurs actuellement connectés